DOSSIER RAEP : VOTRE FORMATION PROFESSIONNELLE ET CONTINUE (2) : Le tableau des périodes de formation…

2 janvier 2018

Comment présenter sa « formation professionnelle et continue » dans le tableau des périodes de formation, le tableau où on vous demande d’indiquer « VOTRE FORMATION PROFESSIONNELLE ET CONTINUE » ?

Pour remplir le tableau des formations suivies…

Dans le « DOSSIER RAEP *» (* RAEP = Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle), il y a donc également le tableau des formations. Là, il en va à peu près de même. On peut éventuellement commencer par les formations les plus récentes (il n’y a généralement pas d’obligation à ce niveau) et, s’il n’y a pas d’indications concernant la chronologie des formations que vous évoquerez comme des formations que vous avez suivies, à ce moment-là mettez en avant surtout les formations les plus importantes par rapport au poste que vous visez demain, par rapport au métier que vous envisagez d’exercer demain et qui sont des postes, des métiers qui justifient justement le fait que vous soyez en train de construire votre dossier de RAEP.

Il ne s’agit pas simplement de « remplir un tableau…pour remplir un tableau ! » : il faut, ici aussi, user de stratégie et se demander « quelles formations mériteraient tout particulièrement d’être mises en avant de telle sorte que ceux qui me lisent se disent « Tiens, ce type a suivi telle formation ? Il aura donc au moins des bases pour faire une partie du boulot qui lui sera demandé demain », ou « Tiens, cette personne a suivi cette formation ? Elle a donc d’ores et déjà au moins une partie des connaissances qui sont nécessaires pour envisager de faire correctement le travail qu’il lui sera demandé de faire demain ! ».

Une fois que vous avez fait ce travail qui consiste à savoir quelles sont les formations qui sont le plus susceptibles de vous doter de compétences pour faire le travail que vous aurez à faire demain, mettez en avant ces formations-là. Les autres, moins importantes au regard de ce qui est à faire demain au niveau du travail, ne seront mentionnées qu’en deuxième ou troisième position.

Il est, par ailleurs, relativement inutile de mentionner des formations suivies qui n’auraient strictement rien à voir avec les fonctions qui seront les vôtres demain ; sauf si…toujours d’un point de vue stratégique, le but du jeu est pour vous de placer à l’oral l’idée que « la formation » a constitué un « levier majeur » dans votre parcours pour, à chaque fois, vous préparer à une future prise de poste, ou pour monter en compétences sur vos différents postes successifs. En pareil cas, le fait de mentionner de nombreuses formations serait un « moyen » (stratégique…) d’indiquer que vous avez « à de nombreuses reprises » su vous emparer de la formation comme d’un moyen d’avancer, de faire face aux difficultés et…de réaliser un joli parcours professionnel !

Pour aller plus loin avec de précieux conseils stratégiques : Philippe Géléoc. La RAEP. (Editions Foucher). Fiche 13, et tout particulièrement : pp.48-49

[Texte (du 06/04/2013 avec 6 607 lectures au 02/01/2018 = autour de 1300 lectures/an) revu et corrigé le 02/01/2018]

Ces articles vous intéressent ? Abonnez-vous au blog !

Ces articles peuvent intéresser certains de vos amis ? Diffusez-leur l’information ! Donnez-leur la possibilité de bénéficier de ce qui va les aider !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s