Présentation de parcours [3] : Dossier RAEP « Commencer par l’expérience la plus récente »

Certains dossiers RAEP commencent par une phrase de ce type : « Déclaration des acquis de l’expérience professionnelle au titre de l’avancement de grade et de la promotion de corps »

S’il fallait résumer les choses à l’essentiel, nous pourrions dire ceci : nous sommes candidat et nous avons à déclarer par écrit ce que nous avons fait dans le passé. Pour cela, il y a un tableau à remplir.

Le tableau présente parfois les item suivants (colonnes successives) :

« Périodes »  / « Statut »/  « Nom du Ministère ou de l’organisme employeur » /  « Emploi – Fonction »

Parfois il y a un autre item : « compétences » (qui,bizarrement, soit dit en passant,…n’est pas toujours présent…et pourtant c’est ce qui, en principe, intéresse le plus ceux qui vont évaluer votre candidature ! De fait, en principe, votre « lecteur-recruteur » lit votre tableau pour essayer de déterminer si oui ou non vous aurez les « compétences » requises pour occuper les fonctions que vous visez à exercer demain sur tel ou tel type de poste.)

Et vous devez remplir cela, ligne à ligne, en partant des expériences les plus récentes (début du tableau) et en allant vers les plus anciennes (en fin de tableau).

On nous demande de commencer « par l’expérience la plus récente ». Ben oui, mais…pourquoi ? On ne sait pas bien ; et ça pourrait se faire en sens inverse, mais ce n’est pas cela qui est demandé ; il est demandé de commencer par l’expérience « la plus récente » (poste occupé actuellement, si on en occupe un en ce moment)

Une chose est sûre : il s’agit de travailler à donner l’impression que notre parcours est composé d’autant d’éléments qui, du passé vers le présent, nous acheminent vers la possibilité de travailler dès demain en ayant davantage de responsabilités (passage au grade supérieur, accès au « corps » qui permet l’accès à de plus amples responsabilités, etc.)

Il faut donner l’impression que du passé au présent :

-c’est de mieux en mieux

-on s’est amélioré : au départ on ne savait pas beaucoup de choses, on était dans l’observation, puis…on a appris ! On a progressé ! On est devenu de plus en plus compétent ! On a dès à présent beaucoup plus de « valeur » qu’au départ ! Et on est capable d’apporter beaucoup plus de compétences dans notre milieu professionnel !

-Il y a de plus en plus d’ « acquis » c’est-à-dire de compétences (savoir, savoir faire, savoir être)

A vous de travailler à la construction d’un document (le tableau des emplois et fonctions occupés au fil des années) qui, au final, en vienne à générer, chez votre lecteur, une impression de véritable progression dans votre parcours (En clair : « Waouh ! C’est de mieux en mieux !!! 😉 ).

Pourquoi vous paierait-on davantage (en acceptant que vous passiez au grade supérieur) si rien n’indique que vous avez progressé, si rien n’indique qu’on peut aujourd’hui vous confier des tâches comprenant davantage de responsabilités ? Pour passer au grade supérieur (et donc pour être payé davantage), il va donc falloir convaincre votre lecteur que vous avez progressé en engrangeant de nouvelles connaissances, compétences et aptitudes, que vous avez plus de « valeur » aujourd’hui qu’hier : c’est une question de présentation. On vous jugera sur ce que vous « déclarez » concernant votre parcours, or vous êtes maître du choix des mots (mots-clef), de la forme.

La lecture de votre document va créer une réalité dans la tête de votre lecteur or vous êtes en grande partie maître de la façon de présenter cette réalité. La réalité perçue (par le lecteur) correspondra en grande partie à la réalité donnée à voir (par vous candidat).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s